Le sevrage tabagique et les symptômes : nos conseils
Arrêter de fumer n’est pas un processus facile. Si l’arrêt du tabac présente de nombreux avantages pour le corps, l’esprit et le portefeuille, le sevrage tabagique provoque aussi de nombreux symptômes désagréables qui peuvent parfois pousser certaines personnes à redevenir fumeur. Mais pourquoi ? Quels sont-ils ? Et comment les atténuer ou, encore mieux, les éviter ? Chez Reset Laser Institute, nous vous expliquons tout sur le sevrage tabagique.
Le sevrage tabagique, qu’est-ce que c’est ?
Le sevrage tabagique, c’est le fait d’arrêter de fumer du tabac pour ne plus en être dépendant physiquement. Il peut se faire de façon brutale, avec un arrêt immédiat, ou de manière progressive, en réduisant sa consommation. Ce processus provoque une sensation de manque causée par la nicotine et d’autres conséquences désagréables. L’ensemble de ces symptômes s’appelle le syndrôme du sevrage.
Pourquoi le sevrage provoque-t-il des symptômes de manque ?
Une addiction au tabac se caractérise par une sensation de manque dès que la personne ne fume pas. Le fumeur n’arrive pas à contrôler sa consommation de tabac, même s’il a conscience des effets négatifs.
C’est la nicotine qui provoque cette dépendance physique. Lorsqu’elle atteint le cerveau, elle se fixe aux récepteurs nicotiniques et les active. Ces récepteurs libèrent de la dopamine, ce qui entraîne une sensation de bien-être et de plaisir.
Si la quantité de nicotine baisse dans le corps, les récepteurs ne bénéficient plus de leur dose habituelle. En tant que fumeur, vous ressentez alors un manque que vous voulez combler en fumant. Si vous ne le faites pas, des symptômes de sevrage apparaissent.
Combien de temps dure un sevrage tabagique ?
Sans aucun traitement pour arrêter l’addiction , un sevrage complet peut durer entre un à trois mois après la dernière cigarette, en fonction de la personne. Les symptômes apparaissent et s’estompent à des moments différents durant ce laps de temps.
Après cette période, les récepteurs nicotiniques reviennent à un taux normal. La dépendance physique disparaît. Néanmoins, les dépendances comportementales et psychologiques, liées respectivement aux habitudes de vie et à la gestion des émotions, mettent parfois beaucoup plus longtemps à disparaître.
Les symptômes du sevrage tabagique
Plusieurs symptômes physiques et psychologiques apparaissent durant la période du sevrage . Ces signes de manque arrivent rapidement, moins de 24 heures après l’arrêt des dernières cigarettes, et s’atténuent avec le temps.
Étourdissements
Dès les premiers jours, des étourdissements peuvent se manifester. Ils sont dus à une meilleure oxygénation de votre corps.
Fatigue
La nicotine est un stimulant. Lors de son arrêt, vous pourriez ressentir au début une fatigue passagère.
Insomnies
Vous pourriez rencontrer des difficultés à vous endormir et avoir des troubles du sommeil que vous n’aviez pas en fumant. Ces problèmes sont causés par le manque physique.
Constipation
La nicotine stimule les muscles intestinaux. En arrêtant la cigarette, votre organisme essaie de rétablir son fonctionnement normal.
Maux de tête
La nicotine provoque une contraction des vaisseaux sanguins. Arrêter de fumer leur permet de reprendre leur taille normale. C’est ce rétablissement qui vous donne temporairement mal à la tête.
Toux
Votre organisme élimine les résidus des cigarettes logés dans vos poumons. Cela peut aussi engendrer de la toux et des maux de gorge.
Faim
Le tabac réduit votre goût et votre odorat. En les retrouvant, votre appétit revient, surtout pour les aliments sucrés qui viennent compenser la sensation de plaisir provoquée par la dopamine. Cela peut entraîner également une prise de poids.
Comment réduire ces symptômes ?
Si ces effets secondaires ne sont pas dangereux pour la santé, ils peuvent être très handicapants et pousser certains anciens fumeurs à replonger dans le tabagisme pour ne pas avoir à les subir. Heureusement, des solutions existent pour limiter leur impact ou pour les éviter.
Des habitudes de vie pour gérer
Grâce à certaines astuces, il est possible d’améliorer votre confort pour vous aider à surmonter certains effets négatifs après l’arrêt de la cigarette. Ces solutions ne les éliminent pas et ne sont parfois pas suffisantes, mais elles vous permettent de mieux les gérer au quotidien. Sans traitement pour arrêter de fumer, la seule réelle solution est la patience.
De manière générale, nous vous conseillons d’adopter une bonne hygiène de vie. Mangez sainement, buvez assez d’eau et dormez suffisamment. La pratique d’un sport vous permettra aussi de réduire votre nervosité et votre stress. Évitez tous les stimulants, comme la caféine, et limitez votre consommation d’alcool.
Reset Laser pour un sevrage sans manque
Arrêter de fumer sans subir les effets de manque, c’est possible avec un traitement alternatif. La méthode professionnelle Reset Laser est une technique d’auriculothérapie pour arrêter de fumer. La stimulation de points spécifiques de l’oreille avec un laser permet de couper les connexions responsables de la dépendance physique au tabac en une seule séance. Vous ne ressentez plus aucun manque.
Faites confiance à nos centres spécialisés
anti-tabac
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous voulez vous débarrasser de votre tabagisme ? Chez Reset Laser Institute, nous vous accompagnons dans votre démarche. Avec notre équipe de professionnels et notre méthode d’auriculothérapie reconnue par l’OMS et la HAS, vous êtes entre de bonnes mains.
Pourquoi choisir RESET Laser Institute
La meilleure méthode pour arrêter de fumer
Spécialiste
Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.
Efficacité
Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.
Indolore
Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.
Sans stress
Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.
Soutien personnalisé
Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.
Garantie 1 an
Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.