Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la santé

Arrêter la consommation du tabac et de la cigarette est l’une des décisions les plus difficiles à prendre pour les fumeurs. Aussi difficile soit-il, c’est un choix qui en vaut la peine compte tenu des nombreux avantages liés à l’arrêt du tabagisme. Reset Laser Institute présente les effets positifs d’une telle décision sur l’organisme.

Arrêt du tabac, les bienfaits sur l'organisme

Près de la moitié des fumeurs disent vouloir arrêter le tabac. Un tiers d’entre eux ont même prévu d’arrêter en 2021. Pour la plupart, cette décision est motivée par les nombreux bienfaits que l’arrêt du tabac a sur l’organisme.

Arrêt du tabac : les bienfaits à court terme

Les bienfaits d’une vie sans tabac commencent par se faire sentir immédiatement après la décision d’arrêter de fumer. En effet, lorsqu’une personne fume du tabac, elle respire en permanence du monoxyde de carbone, un gaz nocif qui asphyxie les globules rouges en se fixant sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène. Cela provoque une diminution du taux d’oxygène dans l’organisme et une augmentation de la pression artérielle. Les premières heures qui suivent l’arrêt du tabac, le sang ne reçoit plus de monoxyde de carbone. Les globules rouges peuvent donc véhiculer plus d’oxygène et alimenter correctement les organes. Comme effet immédiat, la pression artérielle baisse et revient progressivement au niveau de celle d’un non-fumeur.

Le corps commence alors son travail de nettoyage afin de se débarrasser des agents étrangers qui se sont accumulés en son sein. Au bout de 24 heures, le monoxyde de carbone est entièrement éliminé du corps. Il en est de même pour la nicotine qui est complètement neutralisée 24 heures après.

Après 7 jours, les effets positifs de l’arrêt s’étendent aux sens chimiques qui étaient altérés par le tabagisme. Les néo non-fumeurs retrouvent peu à peu le sens du goût et de l’odorat, ce qui leur permet d’apprécier de nouveau la nourriture à sa juste valeur. La respiration est également grandement améliorée.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac à moyen terme

Petit à petit, les avantages de l’arrêt du tabac s’additionnent et deviennent de plus en plus remarquables. Les organes vitaux comme les poumons et le cœur sont ici les plus concernés. Après 6 mois d’abstention, les poumons retrouvent une activité quotidienne normale. Cela se traduit par la diminution de la toux et l’augmentation du souffle. L’autonettoyage est à un stade avancé. Un an après, le risque d’infarctus du myocarde est réduit de moitié (50 %).

Le risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC) quant à lui prend un peu plus de temps pour disparaître. Il faut environ 5 ans d’arrêt de tabac pour le rendre identique à celui d’un non-fumeur. Au bout de cette même période, le risque de développer un cancer de la bouche, de l’œsophage ou de la vessie diminue également de moitié.

Arrêter de fumer : les bienfaits à long terme

Les avantages à long terme de l’arrêt du tabac s’observent au bout de 10 à 15 ans. Après une si longue période d’arrêt, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Les risques de développer tous les autres types de cancers sont également réduits. De plus, même en cas d’apparition d’un cancer, la probabilité de guérison est bien plus élevée. Après 15 années, l’espérance de vie du non-fumeur se rapproche peu à peu de celles des personnes qui n’ont jamais fumé une cigarette

Les autres bienfaits de l'arrêt du tabac sur l'organisme

Au fur et à mesure que les effets positifs de l’arrêt du tabac s’additionnent, de nombreux autres avantages directs et indirects peuvent se faire ressentir :

  • Le ralentissement du vieillissement de la peau (moins de boutons et de tâches, teint lumineux…) ;
  • La réduction du temps de cicatrisation des plaies ;
  • Le regain d’une excellente forme physique ;
  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • L’amélioration de la digestion et le rééquilibrage de la flore intestinale ;
  • L’amélioration de la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes ;
  • La réduction du temps de guérison en cas de maladie.

Si on se demande comment arrêter de fumer au départ, les effets bénéfiques que cela procure doivent permettre d’inciter les plus indécis. Il est également possible de se faire aider pour arrêter de fumer avec la méthode laser par exemple. 

Les bénéfices du sevrage tabagique sur le bien-être mental

L’arrêt du tabac n’est pas seulement bénéfique pour le cœur et les poumons. C’est également une décision qui peut faire beaucoup de bien sûr le plan psychologique. En effet, une fois réussi à vaincre l’addiction, le cerveau des fumeurs peut désormais se consacrer à de nouvelles expériences et à de nouveaux apprentissages. Il revient donc de mettre à profit cette période favorable pour trouver d’autres passions et élargir son horizon.

L’arrêt du tabac libère aussi de l’anxiété et de la dépression liées à la dépendance. On gagne en confiance et devenez une meilleure version de soi-même..

Prendre RDV

Trouver un centre en Belgique prés de chez vous pour arrêter de fumer !

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage au laser.
.

Efficacité

Notre taux de réussite est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre sevrage au laser doux est accessible à tous !

therapeute-arret-tabac-belgique

Sans stress

Sans prise de poids, sans stress et sans compensation. 

Soutien personnalisé

Chaque patient est différent, aussi nous vous proposons un soutien personnalisé après le sevrage.

Garantie 1 an

Certain de l'efficacité de notre méthode, nous la garantissons 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

"Venue il y a presque 3 semaines pour l addiction au sucre. J ai eu un accueil au top, une écoute et surtout une bienveillance. Là où les régimes, différents médocs ou remèdes ont échoués, le laser a triomphé !!
Mille mercis. Je recommande à 100%."

Valérie C

Avis Google 14/09/2021

"Je suis super contente du résultat du traitement. Voilà déjà 1 semaine que je ne fume plus et que, surtout, je n’ai pas envie de fumer. Je ne ressens aucun effet de «  manque » non plus. Avant, c’était impensable pour moi de tenir ne fut ce que une journée sans fumer.
Merci de m’avoir bien accueillie et de votre service de qualité !"

Ekaterina L

Avis Google 15/08/2021

A lire également