La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?
Accro à la nicotine ? Comme bon nombre de fumeurs, vous avez certainement déjà pensé à arrêter la cigarette. Pour ce faire, les procédés ne manquent pas : traitements médicamenteux, substituts à la nicotine, gommes à mâcher, patchs, séances d’hypnose… Et qu’en est-il de la cigarette électronique ? Particulièrement à la mode, elle s’impose de plus en plus comme nouveau moyen d’arrêter le tabac. Mais est-elle vraiment sans danger ? Nous faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette ou vapoteuse, est un générateur d’aérosol électronique alimenté par une batterie. Elle est constituée d’une cartouche avec un liquide qui, une fois chauffé par le dispositif, produit de la vapeur destinée à être inhalée par le consommateur. En plus d’eau distillée, ce liquide est composé de différents produits chimiques, comme du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes qui donnent un goût à la vapeur. De plus, il peut également contenir de la nicotine.
Il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques sur le marché, qui varient en termes de taille, de forme, de puissance et de fonctionnalités. Certaines ressemblent à des cigarettes traditionnelles, tandis que d’autres sont plus grandes et plus complexes.
Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?
Si la cigarette électronique est un moyen populaire d’arrêter de fumer, elle n’est pas sans danger.
Les effets indésirables sur la santé
Une méconnaissance des dangers de la cigarette électronique
Bien que les cigarettes électroniques soient considérées comme moins nocives que les cigarettes traditionnelles en raison de l’absence de fumée, un flou persiste quant aux conséquences du vapotage sur la santé. À l’heure actuelle, personne ne peut certifier que la cigarette électronique ne présente aucun risque pour la santé !
En effet, il se pourrait que la cigarette électronique ait des effets négatifs sur le cœur, les vaisseaux sanguins et les poumons, à cause de la nicotine et d’autres substances chimiques inhalées. De plus, la vapoteuse pourrait causer le cancer, bien que les risques soient moindres que pour la cigarette classique. Quant au vapotage passif, c’est le même constat : il n’est pas certain qu’il n’y ait aucun risque pour l’entourage du vapoteur. En d’autres termes, rien ne peut être affirmé et les effets sur la santé sont encore trop méconnus.
Les effets secondaires du vapotage
Certains effets secondaires directs ont néanmoins été constatés auprès des consommateurs et peuvent être, entre autres, des symptômes liés à l’arrêt du tabac. Ainsi, on recense des effets tels que des maux de tête, des vertiges, de la toux, des picotements dans la gorge ou encore une bouche sèche. De plus, certaines personnes peuvent présenter une allergie aux substances présentes dans le liquide de l’e-cigarette.
Les incidents liés à l’utilisation de la cigarette électronique
Comme pour n’importe quel appareil électronique, l’e-cigarette peut être un danger en cas de dysfonctionnement ou de mauvaise utilisation. Bien que cela soit rare, plusieurs incidents ont été recensés, comme des explosions de batterie et des incendies.
Une initiation tabagique
La cigarette électronique peut pousser certains non-fumeurs à le devenir. En effet, les e-cigarettes sont de plus en plus à la mode, courantes et faciles d’accès, notamment pour les jeunes qui peuvent avoir du mal à se procurer des cigarettes traditionnelles. Les arômes attrayants que proposent ces dispositifs peuvent rendre son utilisation particulièrement agréable.
Certaines personnes non-fumeuses peuvent donc être amenées à se tourner vers la cigarette électronique. Cela peut mener à terme à une consommation de cigarettes classiques.
La cigarette électronique est-elle une bonne alternative pour arrêter de fumer ?
Face à ce flou, il peut être intéressant de se demander si l’e-cigarette est réellement efficace pour arrêter de fumer. Comme pour tout autre dispositif de substitution pour un sevrage tabagique, la cigarette électronique peut en effet vous aider à stopper la cigarette classique. Néanmoins, les fumeurs ont tendance à utiliser la vapoteuse comme dispositif supplémentaire : ils commencent à vapoter, mais continuent de fumer à côté. De plus, vous gardez l’habitude du geste du fumeur : vous amenez la cigarette électronique à la bouche.
Cette alternative est donc intéressante si vous décidez d’arrêter totalement la consommation de tabac et si, à terme, vous arrêtez également la vapoteuse. De plus, les effets négatifs sur la santé étant encore méconnus, il n’est pas certain que le vapotage soit sans risque.
L’auriculothérapie au laser : une alternative à l’e-cigarette pour arrêter de fumer
Si vous souhaitez arrêter de fumer, d’autres alternatives efficaces et sans danger existent. C’est le cas de l’auriculothérapie au laser. Cette technique d’acupuncture de l’oreille permet d’éradiquer votre addiction à la nicotine. Avec un laser doux, le thérapeute vient stimuler des points spécifiques du pavillon de votre oreille afin de déconnecter votre dépendance au tabac. Cette méthode indolore, sans effet secondaire et sans danger sur la santé est donc une excellente alternative.
Reset Laser Institute, votre centre spécialisé anti-tabac
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Reset Laser Institute vous accueille dans l’un de ses centres. Nos thérapeutes professionnels utilisent la méthode de l’auriculothérapie au laser pour supprimer votre addiction à la nicotine de façon durable. En une seule séance, vous dites adieu à la cigarette !
Pourquoi choisir RESET Laser Institute
La meilleure méthode pour arrêter de fumer
Spécialiste
Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.
Efficacité
Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.
Indolore
Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.
Sans stress
Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.
Soutien personnalisé
Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.
Garantie 1 an
Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.