Comment fonctionne l'addiction à la cigarette ?

Accro au tabac ? Comme vous, de nombreux fumeurs ont du mal à se passer de leurs cigarettes. Mais quelles sont les causes de cette envie irrésistible de fumer ? Pourquoi les cigarettes deviennent-elles si indispensables dans notre quotidien ? Et comment faire pour se débarrasser du tabagisme pour de bon ? Reset Laser vous explique tout sur le fonctionnement de l’addiction au tabac et les méthodes à adopter pour enfin en être libéré.

Quels sont les signes d'une addiction à la cigarette ?

L’addiction à la cigarette se manifeste par différents signes physiques et psychologiques. Elle est déterminée par plusieurs critères.

Une envie irrésistible des cigarettes

La personne dépendante ressent le besoin constant et fréquent de fumer. Cette envie est encore plus forte dans certaines situations spécifiques, comme après un repas ou lors de soirées entre amis. Ce besoin est si important qu’il doit être nécessairement assouvi pour permettre aux fumeurs de se sentir bien.

L’apparition de symptômes de sevrage

Lorsque les fumeurs essaient de réduire ou d’arrêter de fumer, ils éprouvent des symptômes désagréables comme du stress, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, etc. Ces effets négatifs sont un signe d’une dépendance à la nicotine.

Une consommation malgré la connaissance des risques

À cause des substances qu’elles contiennent, les cigarettes représentent un danger important pour la santé du fumeur : augmentation du risque de cancers, maladies pulmonaires et cardiaques, etc. Cette addiction présente aussi un risque pour son entourage à cause du tabagisme passif. Cependant, même en étant consciente des dangers, la personne fume toujours, car elle n’arrive pas à contrôler sa consommation de cigarettes.

Des tentatives d’arrêt infructueuses

En général, une personne dépendante à la cigarette est dans l’incapacité de réduire sa consommation ou d’arrêter de fumer sans aide concrète. Le fumeur aura souvent déjà essayé de se sevrer à plusieurs reprises, sans succès, malgré toute sa bonne volonté.

Homme avec les mains enchainée et un cendrier

Quelles sont les différentes addictions au tabac ?

Le tabagisme se manifeste par trois dépendances différentes au tabac.

La dépendance physique la nicotine

Le grand coupable de l’addiction physique ? La nicotine ! Ce produit contenu dans le tabac stimule la production de dopamine dans le cerveau. En effet, lorsque le fumeur fume une cigarette, la nicotine consommée va venir se fixer aux récepteurs nicotiniques présents dans le cerveau. Ce mécanisme va libérer de la dopamine dans l’organisme et provoquer une sensation de plaisir et de récompense. Dès lors, la cigarette est associée à quelque chose de positif !

Avec le temps, le cerveau s’habitue à ces pics de dopamine. Seulement, lorsque la dose de dopamine diminue, l’envie de fumer revient et le manque s’installe. Des symptômes physiques de sevrage tabagique apparaissent. Cette sensation de manque et les symptômes poussent donc les fumeurs à reprendre leur consommation pour retrouver cette sensation agréable. Le cercle vicieux s’installe !

La dépendance psychologique au tabac

La dépendance psychologique au tabac se développe lorsque fumer devient un moyen de gérer différentes émotions comme le stress et l’anxiété. Les cigarettes sont en effet pour beaucoup de fumeurs une forme de réconfort dans des moments difficiles. Elle devient une réponse presque automatique à certaines situations.

La dépendance psychologique est souvent plus difficile à surmonter que l’addiction physique. Chaque fois que le fumeur se trouve dans une situation déclenchante, comme un conflit ou une journée stressante, l’envie de fumer du tabac est ravivée. Le problème ? Ces déclencheurs sont difficiles à identifier et, surtout, à éviter

La dépendance comportementale au tabac

La dépendance comportementale se manifeste quant à elle par des habitudes et des rituels bien ancrés dans le quotidien. Le fumeur va associer la cigarette avec des activités ou moments de la journée : après un repas, lors d’un café, pendant une pause au travail, etc. Ces comportements sont automatiques.

Parfois, fumer une cigarette fait même partie de l’expérience comme lors d’une soirée entre amis. Dès lors, se mettre dans certaines situations est parfois risqué si vous souhaitez arrêter de fumer.

Personne qui roule sa cigarette

Comment vaincre le tabagisme ?

Modifiez vos habitudes

Changez vos habitudes et les routines associées au tabac. Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer après un café, essayez de remplacer ce moment par une autre activité, comme une courte marche. Identifiez les déclencheurs de vos envies de nicotine et trouvez des alternatives saines pour les remplacer. Le changement de routine aide à rompre l’association entre la cigarette et certains moments ou activités de la journée.

Adoptez un mode de vie sain

Le fait d’adopter une vie plus saine vous aide à arrêter le tabac et à améliorer votre santé globale. Par exemple, le sport est un bon moyen de réduire le stress lié au sevrage tabagique. Une alimentation équilibrée aide également à réduire les effets du sevrage et vous évite de prendre du poids. Vous vous sentez mieux dans votre corps et donc aussi dans votre esprit !

Utilisez une méthode de sevrage tabagique

Les méthodes de sevrage tabagique, comme les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles) ou les médicaments anti-tabac prescrits par un médecin, peuvent être utiles pour réduire les effets négatifs du sevrage tabagique. Ces produits fournissent une dose contrôlée de nicotine, sans les autres substances nocives présentes dans la cigarette.

Vous préférez éviter les produits médicamenteux et les substituts nicotiniques ? Il existe des méthodes de sevrage naturelles et efficaces comme l’auriculothérapie au laser de Reset Laser. Cette méthode cible des points précis de l’oreille pour supprimer la dépendance physique à la nicotine en une seule séance d’une heure. En plus, il n’y a aucun risque pour votre santé !

Prenez rendez-vous dans un centre anti-tabac Reset Laser

Vous voulez vous débarrasser de votre addiction à la nicotine ? Ne prenez pas le risque de faire une rechute. Prenez rendez-vous dans un des nos centres anti-tabac dans le monde ! Reset Laser est présent dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, le Luxembourg et le Maroc. Profitez de notre méthode de sevrage Reset Laser et dites stop pour de bon au tabac !

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.

Efficacité

Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.

Sans stress

Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.

Soutien personnalisé

Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.

Garantie 1 an

Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

Publications similaires