Combien de temps le symptôme de l’insomnie dure-t-il après l’arrêt du tabac ?

C’est indéniable : arrêter de fumer est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé ! Pourtant, l’arrêt du tabac peut provoquer des symptômes très désagréables, comme l’insomnie. Cette difficulté à trouver le sommeil est souvent dure à surmonter pour les fumeurs qui cherchent à arrêter la cigarette. Rassurez-vous : ces troubles ne sont que passagers !

Mais combien de temps durent-ils ? À quoi sont-ils dus exactement ? Et comment les surmonter ? Reset Laser vous explique tout sur l’insomnie après l’arrêt du tabac dans cet article ! 

Pourquoi arrêter de fumer provoque-t-il des insomnies ?

Un symptôme lié au manque de nicotine

La cigarette contient de la nicotine, une substance particulièrement addictive. Sa consommation provoque un soulagement, un apaisement, puis l’effet s’estompe. Pour ressentir encore cette sensation agréable, le fumeur souhaite à nouveau fumer une cigarette. Ce cercle vicieux provoque ainsi la dépendance et s’accompagne de tous les problèmes de santé que nous connaissons.

Loin de calmer notre cerveau, la nicotine est en réalité un stimulant qui nous pousse à la consommation. Lorsque le fumeur décide donc d’arrêter de fumer, il ressent un manque important de nicotine qui provoque des symptômes physiques de sevrage tabagique. Sans ce stimulant, l’ex-fumeur ressent de la fatigue et rencontre des difficultés pour dormir correctement.

Troubles du sommeil : un signe de détoxification du corps

Ces insomnies sont donc le signe d’un manque physique de nicotine, mais aussi d’un retour à la normale du corps après des mois voire des années de tabagisme. En effet, votre organisme se détoxifie et votre cerveau doit soudainement s’adapter à ce nouveau fonctionnement sans nicotine.

Ce processus de sevrage s’accompagne de difficultés à s’endormir, de cauchemars et de rêves, de réveils fréquents pendant la nuit, de nombreuses pensées parasites, de sueurs nocturnes, voire d’insomnies. Bref, la qualité de votre sommeil en prend un coup, mais ce symptôme est tout à fait normal.

RESET-bracelet-symptome-insomnie

Quelle est la durée des insomnies après l’arrêt du tabac ?

Certes, le manque de sommeil est particulièrement dérangeant et dur à surmonter. Néanmoins, sachez que ce symptôme est passager et que votre sommeil sera même de meilleure qualité après votre sevrage. La durée des troubles du sommeil est variable en fonction des individus. En moyenne, quelques semaines suffisent pour retrouver un sommeil réparateur. Cependant, certaines personnes peuvent mettre plusieurs mois avant de dormir à nouveau paisiblement, mais l’intensité des troubles du sommeil diminue peu à peu. Dans tous les cas, retenez que ces insomnies finiront par disparaître un jour ou l’autre et qu’il est donc important de poursuivre son sevrage malgré la fatigue !

Nos conseils pour lutter contre les insomnies

Chaque personne réagit différemment au sevrage tabagique. Si vous avez des difficultés à vous endormir et à bien dormir, il existe des astuces que vous pouvez mettre en place au quotidien. Ces conseils vous aideront à surmonter plus facilement l’arrêt du tabac.

Maintenez une bonne routine de sommeil

Bien dormir passe inévitablement par une routine de sommeil. Fixez-vous un horaire de sommeil et respectez-le pour ne pas perturber votre cycle. Couchez-vous et levez-vous tous les jours à la même heure. Ce rythme vous permettra de synchroniser votre horloge biologique et facilitera l’endormissement. Notre conseil ? Allez dormir dès que vous êtes fatigué !

Les premières semaines d’arrêt, évitez les situations qui pourraient vous empêcher de suivre cette routine : les sorties en soirée, les fêtes, etc.

Évitez les activités stimulantes sur les écrans

Les activités sur les écrans, comme regarder la télévision, utiliser un ordinateur, traîner sur les réseaux sociaux sur votre téléphone ou jouer à des jeux vidéos, perturbent votre sommeil. Même si ces activités sont tentantes, elles sont beaucoup trop stimulantes. De plus, la lumière bleue des écrans perturbe notre horloge biologique. Dès lors, notre cerveau n’est pas au repos, même dans le lit !

Pour faire comprendre à votre organisme qu’il est temps d’aller dormir, coupez tous vos écrans au moins 1 heure avant de vous coucher. Si vous souhaitez vous occuper, préférez des activités calmes et reposantes, comme la lecture.

Arrêtez la consommation de caféine, théine et alcool

Même en dehors d’un sevrage, le café, le thé et l’alcool perturbent le sommeil. La caféine et la théine sont des stimulants qui restent dans votre organisme pendant longtemps. L’alcool, quant à lui, peut perturber votre cycle du sommeil. Afin de ne pas aggraver vos troubles du sommeil, évitez donc ces boissons.

De plus, elles ont aussi un impact négatif sur d’autres symptômes de sevrage tabagique. Elles peuvent par exemple augmenter le stress et l’anxiété. Ces substances sont donc tout simplement à bannir pendant cette période !

Endormez-vous dans un endroit propice au sommeil

Rien de pire que d’essayer de s’endormir dans un endroit inconfortable ou bruyant. Votre environnement de sommeil a en effet un impact sur la qualité de votre sommeil ! Veillez donc à vous coucher dans votre lit, au calme, dans le noir et dans la fraicheur (environ 18°C maximum).

Faites du sport

L’exercice régulier améliore la qualité de votre sommeil. Néanmoins, évitez les exercices intenses juste avant d’aller dormir, au risque de rendre cet effort contre-productif ! Pratiquez votre activité physique de préférence 3 heures avant de vous coucher.

Pas besoin de faire de grosses séances de sport pour voir les bénéfices ! Quelques dizaines de minutes de marche ont déjà des effets positifs sur votre organisme.

Adoptez une alimentation équilibrée

Mangez des repas légers et équilibrés le soir pour prévenir les troubles digestifs qui peuvent perturber votre sommeil. Laissez de côté les aliments trop gras, trop sucrés et lourds qui pèsent sur l’estomac. À la place, choisissez un repas qui sera plus facile à digérer.

Détendez-vous

Besoin d’un coup de pouce pour vous endormir ? Essayez les techniques de relaxation ! La méditation, la sophrologie, le yoga, un bon bain chaud ou encore un massage peuvent vous aider à vous détendre, à réduire le stress que vous accumulez pendant cette période sans tabac et à préparer en douceur votre corps à une bonne nuit de sommeil.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Votre insomnie persiste ? Malgré vos efforts, vous avez des difficultés à surmonter vos troubles du sommeil ? Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé. En fonction de votre situation, il pourra vous fournir un soutien supplémentaire pour bien gérer ce symptôme du sevrage.

RESET-bracelet-symptome-insomnie-relaxation

Arrêtez de fumer sans insomnie avec Reset Laser

Vous souhaitez vivre une vie sans tabac, sans subir les effets secondaires du sevrage tels que l’insomnie ? Avec Reset Laser, c’est possible ! Cette méthode efficace d’auriculothérapie au laser stimule des points précis de l’oreille afin de supprimer votre addiction à la cigarette.

En une seule séance, vous ne ressentez plus le besoin physique de fumer, ni les symptômes physiques de l’arrêt du tabac. Ainsi, votre sevrage tabagique se fait tout en douceur ! Intéressé ? Prenez rendez-vous dans un de nos centres anti-tabac dans le monde !

Prenez rendez-vous pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer est un défi, mais avec les bonnes méthodes et le soutien adéquat, il est possible de réussir. Les risques du tabac pour les poumons sont graves, mais les avantages de l’arrêt du tabac sont significatifs et commencent à se manifester rapidement.

La méthode Reset Laser offre une alternative prometteuse, sans nicotine et sans produits chimiques nocifs, permettant aux fumeurs de retrouver une meilleure santé pulmonaire de manière sûre et efficace. Si vous cherchez à arrêter de fumer, prenez rendez-vous dans un centre  Reset Laser pour un sevrage tabagique réussi et durable.

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.

Efficacité

Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.

Sans stress

Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.

Soutien personnalisé

Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.

Garantie 1 an

Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

Publications similaires