Comment se libérer de la dépendance psychologique à la cigarette ?

Arrêter de fumer, c’est résoudre deux difficultés bien différentes : la première est l’assuétude physique, la seconde, plus insidieuse, est la dépendance psychologique à la cigarette. Même s’il est extrêmement compliqué de se libérer de cette accoutumance, il existe des méthodes qui rendent le défi plus aisé à relever. Dans cet article, Reset Laser vous explique ce que vous pouvez mettre en place pour vous débarrasser pour de bon de votre dépendance psychologique au tabac.

Comprendre la dépendance psychologique à la cigarette

La plupart des fumeurs sont tout à fait conscients que le tabac nuit à leur santé. Malgré cela, ils sont souvent incapables de contrôler leur envie de cigarette, car la dépendance psychologique au tabac est malheureusement beaucoup plus puissante que leur volonté.

La dépendance psychologique à la cigarette va bien au-delà de simplement satisfaire son corps d’une dose de nicotine. Elle est profondément ancrée dans nos habitudes, nos émotions et notre inconscient. C’est pourquoi il est si ardu de s’en défaire. Cette dépendance est liée à différents facteurs.

Les déclencheurs situationnels

Les cigarettes sont souvent associées à des moments spécifiques de la journée, des émotions, des activités sociales, des pauses au travail ou même des lieux particuliers. Ces déclencheurs psychologiques renforcent la dépendance, car le fumeur associe inconsciemment la cigarette à ces situations ou ces endroits.

Les moments « plaisir »

Lorsqu’un fumeur allume une cigarette, il confond inconsciemment ce geste avec le plaisir. Comment cela s’explique-t-il ? Chimiquement, la nicotine permet de libérer de la dopamine et d’autres hormones qui agissent sur l’humeur du fumeur et entraînent chez lui une sensation instantanée de bien-être à court terme.

L’illusion de relaxation

De nombreux fumeurs considèrent la cigarette comme un moyen de se détendre ou de diminuer leur stress. Mais la nicotine ne crée qu’une illusion de soulagement, qui renforce l’association entre la cigarette et le bien-être psychologique. Le fumeur fonde donc ses espoirs sur la cigarette afin de se sentir mieux. En réalité, la cigarette augmente malheureusement le niveau de stress…

La peur de l’abstinence

Modifier ses habitudes n’est jamais chose aisée. C’est d’autant plus difficile lorsque s’ajoute à cela la crainte de l’abstinence et de l’inconfort qui l’accompagne. Obstacle majeur pour de nombreuses personnes, la perspective de renoncer à quelque chose de familier peut véritablement être terrifiante.

Cigarette et sa fumée en noir et blanc

Comment mesurer sa dépendance à la cigarette ?

Pour connaître son niveau de dépendance à la nicotine, vous pouvez consulter un tabacologue ou effectuer le test Fagerström disponible sur Internet. Cet outil permet d’évaluer la dépendance physique à la nicotine. Même si ce test ne concerne a priori que l’assuétude physique, il est intéressant d’y répondre pour chaque fumeur qui souhaite arrêter. Et ce, afin qu’il puisse alors, en toute connaissance de cause, choisir les méthodes adaptées à sa situation pour se libérer du tabac.

5 astuces pour éliminer la dépendance psychologique liée au tabac

Des méthodes efficaces pour vous libérer de la dépendance psychologique à la cigarette existent.

1.      Identifier les déclencheurs

La première étape pour briser le lien psychologique avec la cigarette est d’identifier les situations, les émotions ou les habitudes qui vous incitent à fumer. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez plus facilement élaborer des stratégies pour les contrer.

2.      Remplacer les mauvaises habitudes par des habitudes saines

Lorsqu’un fumeur arrête la cigarette, la sensation de manque physique peut entraîner des symptômes inconfortables, surtout dans les 72 premières heures. Cet inconfort disparaît la plupart du temps totalement après un mois. Mais il est beaucoup plus difficile de se libérer des habitudes tenaces. Il s’agit donc de trouver de nouveaux petits plaisirs qui remplaceront les moments « cigarette ». Par exemple, si vous aviez l’habitude de fumer après un repas, pourquoi ne pas remplacer cette tradition par une petite promenade ? Sain et efficace !

3.      Mieux gérer son stress

L’un des symptômes courants liés à l’arrêt de la cigarette, c’est un sentiment de stress, voire de dépression. Il existe plusieurs techniques pour remplacer le besoin de se détendre avec une cigarette, comme la méditation, le yoga, le sport ou la cohérence cardiaque (exercices de respiration).

4.      Bien s’entourer

Parlez de votre intention d’arrêter de fumer à vos amis et à votre famille. Leur aide peut être précieuse. Pourquoi ne pas envisager également de rejoindre un groupe de soutien ou de consulter un professionnel de la santé ?

5.      Suivre une thérapie comportementale

Cette méthode peut être très efficace pour traiter la dépendance psychologique à la cigarette. Elle vous aide à identifier et à modifier les schémas de pensée et de comportement qui maintiennent la dépendance.

Main écrasant des cigarettes sur une table après avoir vaincu sa dépendance psychologique à la cigarette

Votre tentative d’arrêt du tabac a échoué ? Réessayez !

Les experts s’accordent à dire qu’il faut souvent plusieurs essais pour réussir à arrêter définitivement le tabac, et que chaque tentative rapproche un peu plus le fumeur de sa victoire contre l’accoutumance. Pour être efficace, l’aide à l’arrêt du tabac doit impliquer une prise en charge globale, tant au niveau de l’assuétude physique que de la dépendance psychologique à la cigarette.

Retrouver votre liberté, c’est possible !

Se débarrasser de la dépendance psychologique à la cigarette est une bataille difficile, certes. Mais en comprenant les mécanismes sous-jacents de cette accoutumance et en adoptant des méthodes efficaces, vous pouvez retrouver votre liberté et améliorer considérablement votre santé. N’oubliez pas que chaque petit pas vers l’abandon de la cigarette vous rapproche d’une vie plus saine et plus heureuse. Alors, prenez la décision de briser les chaînes de la dépendance psychologique et donnez à votre vie une nouvelle direction, exempte de la fumée toxique !

Pourquoi choisir Reset laser pour arrêter de fumer ?

Une approche innovante et efficace

Notre approche débute par une préparation mentale approfondie, au cours de laquelle nos professionnels vous informent sur les méfaits du tabagisme et les avantages de l’arrêt. Cette prise de conscience renforce votre motivation et votre engagement à devenir non-fumeur.

Mais ce qui distingue vraiment la méthode Reset Laser, c’est l’utilisation de la technologie laser pour couper le besoin de nicotine. Doux et indolore, ce traitement cible les points de réflexe liés à la dépendance à la nicotine dans votre oreille. En désactivant ces points, il coupe instantanément le besoin de fumer.

La diminution importante des risques de rechute

Le soutien de professionnels  formés à cette méthode et le fait qu’elle réduit les symptômes de sevrage sont des atouts majeurs qui favorisent la transition vers une vie sans tabac.

Pas d’effets secondaires dus aux substituts

La méthode Reset Laser ne nécessite pas l’utilisation de médicaments ou de substituts nicotiniques. Résultat : vous ne subissez pas les effets secondaires potentiellement indésirables associés à ces produits tout en parvenant à briser votre dépendance à la nicotine.

Reset Laser, votre centre anti-tabac

Vous souhaitez arrêter de fumer du jour au lendemain ? Faites confiance à Reset Laser ! Grâce à notre méthode laser éprouvée, vous dites adieu à votre addiction au tabac sans symptôme. N’attendez plus pour améliorer votre santé ! Prenez rendez-vous pour une séance de laser dans l’un de nos centres anti-tabac.

Sortez de votre addiction au tabac avec Reset Laser Institute

Vous souhaitez mettre un terme à votre consommation de cigarette ? Reset Laser vous accueille dans un de ses centres. Nos thérapeutes utilisent la méthode au laser doux pour supprimer votre addiction au tabac de façon durable. En une seule séance, vous dites adieu à la cigarette !

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.

Efficacité

Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.

Sans stress

Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.

Soutien personnalisé

Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.

Garantie 1 an

Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

A lire également