Arrêter le cannabis : les 7 étapes pour réussir votre sevrage cannabique

Pour les personnes dépendantes au cannabis, arrêter de fumer peut sembler une tâche impossible. En effet, le cannabis et surtout le THC qu’il contient sont de vrais produits addictifs, au même titre que l’alcool, le tabac ou d’autres drogues. Dès lors, un sevrage cannabique peut être difficile et inconfortable, surtout s’il est réalisé sans accompagnement. Néanmoins, il est possible de surmonter cette épreuve grâce à un traitement adapté et efficace, comme l’auriculothérapie au laser. Dans cet article, découvrez les différentes étapes d’un sevrage cannabique tout en douceur avec notre méthode Reset Laser.

1. Prendre conscience de son addiction au cannabis

Vous vous rendez compte que votre consommation de cannabis est excessive et a un impact négatif sur votre santé physique et mentale, mais vous n’arrivez pas à la diminuer ? Vous ressentez un symptôme de manque lorsque vous n’en avez pas consommé depuis longtemps ? Vous devez toujours consommer plus de cannabis pour combler vos envies ? Votre consommation de cannabis a des effets négatifs sur votre quotidien (problèmes à l’école, au travail, dans vos relations, troubles du comportement, etc.) ?

Homme fumant un joint de cannabis

Si vous avez répondu positivement à plusieurs de ces questions, c’est que vous présentez certainement une addiction au cannabis. Or, la première étape de tout sevrage à un produit addictif (alcool, tabac, sucre, drogues) consiste à prendre conscience de votre dépendance et à admettre que vous avez un problème. Cette tâche est difficile, mais elle est nécessaire pour aller de l’avant.

2. Trouver la motivation pour arrêter

Une motivation indispensable

Se rendre compte de sa dépendance au cannabis, c’est bien. Vouloir définitivement arrêter de consommer de la marijuana, c’est mieux. Un sevrage cannabique efficace ne peut se concevoir sans une motivation profonde, quelle que soit la méthode utilisée pour vous libérer de ce produit addictif. Si vous n’avez pas assez de volonté pour arrêter de fumer du cannabis, vous risquez de replonger rapidement dans votre addiction.

De bonnes raisons pour arrêter

Posez-vous la question : “pourquoi voulez-vous arrêter de consommer du cannabis ?” Cela peut être pour votre propre santé, pour vos proches, pour régler les problèmes que provoque votre consommation dans votre vie, etc. Cette liste de raisons vous permettra de rester motivé.

3. Rechercher une méthode qui vous convient

séance et réunion de support

Chercher des informations

Une fois que vous avez trouvé la motivation pour arrêter de consommer du cannabis, vous pouvez commencer à chercher une méthode qui vous convient. Cela peut impliquer de rechercher différents traitements d’arrêt en ligne et leur fonctionnement, de participer à des réunions ou à des groupes de soutien, ou de parler à des personnes qui ont réussi à surmonter leur dépendance au cannabis. Ainsi, vous aurez toutes les informations en main pour faire le bon choix.

Déterminer vos besoins

Puisqu’une personne n’est pas l’autre et qu’il n’y a pas une seule bonne façon d’arrêter de fumer de la majiruana, essayez d’établir vos besoins, vos attentes et ce que vous voulez à tout prix éviter.

En fonction de cette liste, vous trouverez une méthode adaptée à votre situation parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : arrêt total ou par étapes, traitement médicamenteux pour réduire les symptômes du sevrage, consommation de substituts (CBD) ou encore traitements alternatifs comme l’auriculothérapie au laser.

L’auriculothérapie au laser : pour qui ?

L’auriculothérapie au laser, par exemple, est une thérapie adaptée aux personnes motivées à se libérer de leur dépendance au cannabis rapidement et sans symptômes incommodants causés par le sevrage (anxiété, troubles du sommeil, etc.).

Elle consiste à utiliser un laser pour stimuler des points spécifiques de l’oreille afin de supprimer la sensation de manque. C’est donc une thérapie parfaite pour les personnes qui souhaitent un sevrage cannabique sans subir ses effets négatifs.

4. Fixer une date pour commencer votre sevrage cannabique

Maintenant que vous avez choisi votre méthode, il est temps de fixer une date pour débuter votre sevrage cannabique. Prenez donc rendez-vous sans plus tarder avec un praticien, comme dans un de nos centres anti-addiction pour une séance d’auriculothérapie au laser. Si vous avez décidé d’arrêter seul, sans accompagnement, veillez à être assidu et à bien respecter la date choisie.

centre_laser_tabac_liège

Il est important de choisir une date qui n’est pas trop éloignée dans le futur, afin de rester motivé. Évidemment, rien ne vous empêche de déjà essayer de réduire votre consommation de cannabis et de commencer à prendre de bonnes habitudes avant le grand jour.

5. Suivre votre thérapie

Commencer la thérapie choisie

Il est temps maintenant de débuter votre sevrage à la date fixée, selon la méthode choisie : rendez-vous chez votre médecin, arrêtez totalement de fumer du cannabis du jour au lendemain, prenez des substituts pour diminuer les symptômes ou suivez votre traitement alternatif…

Comment se passe une séance d’auriculothérapie au laser ?

En choisissant l’auriculothérapie au laser, vous bénéficiez de plusieurs avantages : un traitement totalement indolore et non invasif, efficace en une seule séance d’une heure, aucun effet secondaire et aucune sensation de manque.

Chez Reset Laser Institute, votre séance se déroule en 4 étapes, le tout en une séance d’une heure :

  • Une rencontre avec un professionnel afin d’établir votre profil et de vous expliquer le déroulement de la séance au laser.
  • La détection des points du pavillon de l’oreille qui sont liés à votre dépendance et leur stimulation grâce à un laser doux.
  • La déconnexion de ces points afin de couper toute sensation de manque.
  • Un soutien personnalisé avec des conseils.

6. Suivre les conseils de votre praticien

Selon la méthode choisie, votre sevrage peut durer plus ou moins longtemps (parfois, plusieurs semaines). Avec l’auriculothérapie au laser, vous êtes totalement libéré de la marijuana après une seule séance.

Comme pour toute thérapie, vous pourriez néanmoins ressentir l’envie de retomber dans vos travers par habitude. Dès lors, il est important de suivre à la lettre les conseils qui vous sont donnés par votre médecin ou praticien. Il vous conseillera, par exemple, d’adopter directement une bonne hygiène de vie, de faire du sport, de faire attention à votre alimentation, d’éviter toute situation qui pourrait vous donner envie de fumer (soirées où vous côtoyez d’autres fumeurs de cannabis, par exemple) et d’arrêter toute consommation de cannabis directement après votre séance.

7. Commencer votre nouvelle vie sans cannabis

La dernière étape est celle que vous attendez le plus. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance au THC. Gardez vos bonnes habitudes et profitez de votre nouvelle vie sans cannabis !

La méthode Reset Laser contre votre dépendance au cannabis

Vous recherchez une méthode efficace pour arrêter de consommer du cannabis ? En une seule séance, notre méthode d’auriculothérapie au laser peut vous aider à dire adieu à cette substance addictive ! Prenez contact avec un de nos professionnels pour en savoir plus !

Faites confiance à Reset Laser Institute

Choisissez la méthode Reset Laser pour arrêter de fumer. En une seule séance d’une heure, vous dites adieu définitivement à la cigarette. Prenez rendez-vous dans un de nos nombreux centres anti-tabac en Belgique !

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage au laser.
.

Efficacité

Notre taux de réussite est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre sevrage au laser doux est accessible à tous !

therapeute-arret-tabac-belgique

Sans stress

Sans prise de poids, sans stress et sans compensation. 

Soutien personnalisé

Chaque patient est différent, aussi nous vous proposons un soutien personnalisé après le sevrage.

Garantie 1 an

Certain de l'efficacité de notre méthode, nous la garantissons 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

"Venue il y a presque 3 semaines pour l addiction au sucre. J ai eu un accueil au top, une écoute et surtout une bienveillance. Là où les régimes, différents médocs ou remèdes ont échoués, le laser a triomphé !!
Mille mercis. Je recommande à 100%."

Valérie C

Avis Google 14/09/2021

"Je suis super contente du résultat du traitement. Voilà déjà 1 semaine que je ne fume plus et que, surtout, je n’ai pas envie de fumer. Je ne ressens aucun effet de «  manque » non plus. Avant, c’était impensable pour moi de tenir ne fut ce que une journée sans fumer.
Merci de m’avoir bien accueillie et de votre service de qualité !"

Ekaterina L

Avis Google 15/08/2021

A lire également