Sevrage tabac et fatigue : comment expliquer ce phénomène ?

Parmi les symptômes connus et fréquents liés au sevrage tabagique, il y a la fatigue. Plus ou moins intense selon les personnes, elle complexifie le processus lorsqu’on souhaite arrêter de fumer. Est-ce une raison pour renoncer, reprendre cette mauvaise habitude et compromettre sa santé ?

Bien évidemment : non. Il vaut mieux comprendre le phénomène et mettre en œuvre certaines stratégies afin de surmonter les effets secondaires tels que la somnolence, le manque d’énergie et/ou les problèmes de concentration.

Dans les lignes à venir, nous vous proposons quelques précieuses informations sur cette question. Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques en jeu lors du sevrage tabagique ? Comment peut-on gérer cette fatigue sans céder à la tentation d’acheter un nouveau paquet de cigarettes ?

Voici nos conseils avec, à la clé, une méthode de pointe pour arrêter de fumer : l’auriculothérapie. Elle a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, alors pourquoi ne pas tenter ?

Pourquoi le sevrage tabagique provoque-t-il de la fatigue ?

Comme vous le savez, au cœur de la dépendance au tabac, on retrouve la nicotine. La nature profondément addictive de ce composant a déjà été reconnue et attestée par un grand nombre d’études scientifiques (celle-ci, par exemple). Nous n’entrerons pas dans les détails, mais il faut mettre en évidence certains principes essentiels liés à la dépendance à la nicotine pour comprendre ce qui provoque la fatigue lors de l’arrêt du tabac.

La nicotine et les récepteurs nicotiniques

La nicotine agit sur les récepteurs nicotiniques dans le cerveau.

Il peut paraître très étrange que notre organe cérébral soit spécialement « équipé » pour réagir à cette substance. En réalité, ce terme (« récepteur nicotinique ») existe depuis que les chercheurs ont identifié la sensibilité des récepteurs en question à la nicotine.

Fondamentalement, ils servent à détecter l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à de nombreuses fonctions du système nerveux. Lorsque la nicotine rencontre le récepteur, ce dernier ouvre le passage vers le système de récompense. La nicotine va alors provoquer une sensation de bien-être grâce à la libération de dopamine dans l’organisme.  Seulement voilà : la nicotine n’a rien d’essentiel. C’est là que le bât blesse.

Un dérèglement dû à l’arrêt de nicotine

Lorsqu’un fumeur décide d’arrêter le tabac, il le vit généralement comme une forme d’abstinence, de privation. La dopamine normalement libérée par les neurotransmetteurs manque à l’appel. La sensation (trompeuse) de bien-être disparaît.

La différence en termes de stimulation implique notamment une perturbation du système endocrinien. Jusque-là, les glandes sécrétant les hormones du plaisir (dont la dopamine, justement) pouvaient compter sur une « aide » extérieure, la nicotine.

Un rééquilibrage du corps qui provoque des symptômes

L’arrêt du tabac marque aussi la fin de cette béquille. D’une certaine manière, le corps doit se réorganiser. Il est contraint, si l’on veut, à se « réinventer » sans le composant. La sérotonine ou encore la noradrénaline, elles aussi, sont émises en moins grandes quantités.

Des troubles du sommeil peuvent s’en suivre. Nous précisons « peuvent », car il n’y a pas de schéma immuable. Le degré d’addiction au tabac, par exemple, change la donne. Un « gros fumeur » devra parcourir, statistiquement, un chemin plus exigeant avant de se libérer de sa dépendance à la cigarette.

Quoiqu’il en soit, contraint à se recalibrer, le cerveau fonctionne de manière moins optimale. Le manque de nicotine génère des effets secondaires comme du stress, voire de l’anxiété.

Votre défi ? Trouver (et appliquer) des moyens pour reconnecter votre corps à une réalité plus saine et identifier des sources propices au retour d’une sérénité.

Femme dans son lit arrivant à bien dormir pendant son sevrage au tabac

Quelques astuces pour bien dormir pendant votre sevrage tabagique

Le sommeil est une denrée précieuse. L’arrêt de la cigarette peut en compromettre la qualité – ce qui vous fait perdre de l’énergie et vous fatigue durant la journée.Voici quelques conseils pour récupérer au mieux.

Établir une routine de coucher claire et précise 

Nous parlions des hormones à libérer dans l’organisme : si votre horloge biologique est correctement réglée, le système endocrinien saura comment et quand intervenir pour que vous puissiez vous endormir.

Pratiquer une activité physique régulière 

On évitera de faire un footing juste avant de se glisser sous la couette, certes. Mais si vous inscrivez le sport dans votre quotidien, la dopamine et ses cousines vous feront du bien !

Recourir à des techniques de relaxation

Parmi les techniques de relaxation, il existe la méditation, le yoga, selon vos affinités. C’est l’occasion d’adresser l’inconscient, de l’aider à se calmer

Eviter les produits stimulants  

La désaccoutumance au tabac conduit parfois à remplacer une addiction par une autre. Évitez de donner aux tasses de café la même place que le cendrier. La caféine n’est pas la meilleure amie de Morphée…

Tout cela demande de la motivation et de la régularité. Mais nous sommes certains que vous pouvez y arriver !

RESET-sevrage-tabac-fatigue-arreter

Bon à savoir : l’extraordinaire importance du sommeil

Derrière cette expression ressemblant à un slogan de publicité (« l’extraordinaire importance du sommeil »), on retrouve une étude américaine passionnante. Elle révèle la dimension précieuse du sommeil, à tous les niveaux : concentration, humeur, capacités cognitives… sachant que des conséquences physiques sur la santé peuvent se manifester en cas de carence ou d’irrégularité.

Globalement, donc, le cycle nocturne (avec éventuellement une sieste dans la journée) doit être soigné, peaufiné. Et si arrêter le tabac devenait l’occasion d’apporter à votre hygiène de vie un coup de neuf généralisé ?

Le rythme effréné auquel fonctionne notre société vous donne l’impression de « perdre du temps » quand les paupières sont closes ? À vrai dire, c’est le contraire : bien dormir permet d’apprécier pleinement tout ce que la vie nous propose.

Rester Laser et sa méthode avantageuse pour arrêter de fumer

L’importance et la persistance des symptômes (on parle ici de troubles du sommeil, mais il peut aussi s’agir de la prise de poids) dépendent également de la méthode pour arrêter de fumer que vous choisissez. Faire cavalier seul peut compromettre, ou en tout cas compliquer, la transition et votre sevrage tabagique. Chez Reset Laser, nous avons largement pris cela en considération.

Notre technique basée sur l’auriculothérapie, agissant également sur d’autres types d’addictions (cannabis, alcool, sucre), s’accompagne d’un soutien personnalisé. Non seulement nous contribuons dès la première séance à la désactivation des besoins physiques, mais nous veillons aussi à vous guider dans votre nouveau chapitre de vie.

Prenez rendez-vous dans un de nos centres anti-tabac

Vous avez des questions concernant notre méthode ? Vous désirez arrêter de fumer dans un contexte sérieux et raisonné ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre entière disposition, pour un sevrage qui ne soit pas synonyme de douleurs, d’angoisse ou d’épuisement mais de liberté et de vitalité !

Prenez rendez-vous dans notre centre anti-tabac Reset Laser

Vous souhaitez arrêter de fumer pour de bon, sans subir les symptômes difficiles liés au manque de nicotine ? Faites confiance à notre méthode Reset Laser pour vous accompagner efficacement vers une vie sans tabac !

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.

Efficacité

Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.

Sans stress

Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.

Soutien personnalisé

Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.

Garantie 1 an

Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

Publications similaires