Quels sont les dangers de la cigarette pendant la grossesse ?
Vous fumez et souhaitez tomber enceinte ? Il est temps de dire stop au tabac ! Lors d’une grossesse, la cigarette est un réel fléau, tant pour la santé de la future maman que pour celle du bébé. Dans cet article, Reset Laser vous dévoile les dangers du tabagisme avant, pendant et après une grossesse pour la maman et son enfant et vous présente sa méthode de sevrage efficace pour arrêter de fumer avant de tomber enceinte.
Pourquoi faut-il arrêter le tabac lors d’une grossesse ?
La cigarette est composée de nicotine, une substance hautement addictive, et de nombreux produits chimiques nocifs. Le tabagisme, de manière générale, est dangereux pour la santé. Il augmente, entre autres, le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Lors d’une grossesse, d’autres risques s’ajoutent à la longue liste des conséquences du tabagisme. Les produits présents dans la cigarette ont en effet un impact considérable sur le développement du fœtus et la santé de la maman. Quelques cigarettes seulement suffisent pour provoquer des complications. Si vous prévoyez une grossesse, il est donc indispensable d’arrêter de fumer avant de tomber enceinte afin d’éviter tout risque.
Quels sont les risques de la cigarette avant la grossesse ?
La cigarette peut affecter votre fertilité. Le tabagisme affecte la qualité des ovules, ce qui réduit vos chances de concevoir. De ce fait, une femme fumeuse aura généralement plus de difficultés à tomber enceinte.
Les hommes aussi sont impactés, puisque fumer perturbe la production des spermatozoïdes. De ce fait, si vous prévoyez une grossesse, il est important que les deux futurs parents arrêtent de fumer avant afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Quels sont les dangers de la cigarette pendant la grossesse ?
Les dangers du tabagisme pour la maman
Le tabagisme pendant la grossesse peut provoquer des complications graves pour la future maman. Il augmente le risque d’hypertension, de grossesse extra-utérine, de décollement placentaire, de placenta praevia, de fausse couche, d’accouchement prématuré, d’hémorragie lors de l’accouchement… Ces complications peuvent nécessiter des interventions médicales d’urgence et mettre en danger la vie de la mère et du bébé.
Les risques du tabagisme pour le fœtus
Le fœtus est directement impacté par les substances toxiques présentes dans les cigarettes. Lorsque la maman fume, ces substances passent directement dans le placenta. Le monoxyde de carbone entre dans le sang du fœtus et réduit l’apport en oxygène. Ce manque d’oxygène cause des problèmes de développement, plus précisément un retard de croissance intra-utérin. Dès lors,un bébé d’une mère fumeuse a souvent un poids de naissance plus faible par rapport à un bébé d’une mère non-fumeuse.
Les dangers de la cigarette après l’accouchement
Même après l’accouchement, les répercussions du tabac sont importantes. En effet, la consommation de tabac pendant la grossesse augmente le risque de mort subite du nourrisson. Le nouveau-né d’une maman fumeuse peut aussi présenter des problèmes respiratoires, comme des infections ou de l’asthme. En outre, fumer durant l’allaitement a un impact sur la composition et le goût du lait maternel.
Tabagisme passif : quels problèmes pour la femme enceinte ?
Les femmes enceintes en contact avec la fumée de cigarette d’autres fumeurs peuvent elles aussi subir des conséquences négatives. En effet, elles inhalent malgré elles les produits chimiques présents dans la fumée. Ceux-ci passent également dans le sang du fœtus et provoquent des complications.
Pour protéger votre santé et celle de votre bébé, évitez toute exposition à la fumée secondaire. Demandez aux personnes fumeuses de s’éloigner, en particulier dans des endroits confinés, ou de se rendre à l’extérieur.
Comment arrêter de fumer avant une grossesse ?
Le sevrage tabagique est difficile et demande de la motivation. Afin d’éviter toute complication pendant et après la grossesse, nous vous conseillons de commencer vos démarches de sevrage avant de tomber enceinte, dès que vous avez le projet d’avoir un enfant.
Attention à certaines méthodes de sevrage tabagique !
Il existe plusieurs méthodes de sevrage tabagique, comme des médicaments à base de nicotine. Lors d’une grossesse, la prise de ces substituts nicotiniques n’est pas toujours sans danger. De ce fait, il est indispensable de consulter un professionnel de santé avant de les utiliser.
La méthode Reset Laser : le sevrage tabagique sans danger
La méthode Reset Laser est une façon sûre et efficace d’arrêter de fumer. Elle utilise le principe de l’auriculothérapie au laser. Le laser stimule des points précis de l’oreille pour supprimer votre addiction physique au tabac.
Ce sevrage a l’avantage d’être indolore, non invasif et 100 % naturel. Il ne provoque aucun effet secondaire. Cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes qui désirent tomber enceintes, car elle ne nécessite pas la prise de médicaments ou substituts nicotiniques. Chaque consultation est personnalisée. Un suivi post-traitement permet de vous soutenir dans votre nouvelle vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour votre sevrage tabagique
Pourquoi choisir RESET Laser Institute
La meilleure méthode pour arrêter de fumer
Spécialiste
Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.
Efficacité
Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.
Indolore
Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.
Sans stress
Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.
Soutien personnalisé
Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.
Garantie 1 an
Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.