Cigarette et allaitement : peut-on fumer en allaitant son bébé ?
Fumer pendant la grossesse présente un risque important pour la santé du bébé et de la maman. C’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes ou qui souhaitent un enfant décident d’arrêter la cigarette. Mais qu’en est-il après l’accouchement ? Souvent, la tentation est grande de retomber dans le tabagisme après la naissance du bébé. Pourtant, fumer pendant l’allaitement n’est pas sans conséquence ! Dans cet article, Reset Laser vous explique l’impact de la cigarette pendant la période d’allaitement et comment éviter les risques.
Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse pendant l’allaitement ?
Le tabagisme passif
Le tabagisme passif survient lorsque les non-fumeurs, y compris les bébés et les enfants, inhalent la fumée dégagée par les cigarettes fumées par d’autres personnes. La fumée secondaire contient plus de 7 000 substances chimiques, dont certaines sont toxiques et cancérigènes. Ces substances pénètrent dans les poumons des personnes non-fumeuses et peuvent causer de graves problèmes de santé.
Lorsqu’une mère allaite son bébé dans un environnement où elle fume, elle l’expose à la fumée secondaire. Mais en plus d’inhaler cette fumée, il peut aussi ingérer par contact direct les résidus toxiques déposés sur la peau et les vêtements de sa mère fumeuse. Cette double exposition est évidemment dangereuse pour la santé du bébé.
Le transfert de substances toxiques dans le lait maternel
La nicotine, substance particulièrement addictive présente dans la cigarette, ainsi que d’autres composants toxiques passent directement dans le lait maternel. Ainsi, lorsque la mère allaite après avoir fumé, son bébé ingère avec le lait maternel une dose de nicotine et de produits nocifs. La concentration varie en fonction du nombre de cigarettes consommées par la mère. À nouveau, cette ingestion est particulièrement nocive pour le nourrisson.
Quels sont les risques du tabac pendant l’allaitement ?
Problèmes de santé du bébé
Fumer pendant l’allaitement a tout d’abord des conséquences sur la santé de l’enfant. L’ingestion de la nicotine et d’autres produits ont des effets directs sur le bébé. Cela peut provoquer des coliques, des nausées, des diarrhées, des maux de ventre, de l’irritabilité ou encore des problèmes de pression sanguine et de rythme cardiaque.
Le tabagisme passif, quant à lui, à un impact souvent encore plus important sur la santé, et qui n’est pas toujours immédiat. En plus d’un inconfort sur le moment-même, la fumée secondaire peut provoquer plus tard diverses maladies cardiovasculaires et respiratoires, et augmente le risque de certains cancers.
Diminution de la quantité et de la qualité du lait maternel
Les mères fumeuses produisent moins de lait maternel, et en moins bonne qualité. En effet, la nicotine présente dans le tabac aurait pour effet de réduire la sécrétion de prolactine. Or, cette hormone participe à la production du lait maternel. De ce fait, les mères fumeuses peuvent souffrir d’une insuffisance de lait. De plus, la présence de substances toxiques dans le lait maternel altère sa qualité.
Allaitement en tant que fumeuse : les précautions à prendre
Vous n’arrivez pas à arrêter de fumer ? Vous ne devez pas pour autant arrêter l’allaitement ! Au contraire, il reste même bénéfique pour votre enfant, à condition de mettre en place certaines mesures pour éviter tout risque.
Pas de tabac avant la tétée
Planifiez votre consommation de cigarettes de façon à éviter de fumer juste avant d’allaiter votre bébé. En effet, c’est dans les dizaines de minutes après avoir fumé que le taux de produits toxiques dans le lait est généralement le plus important. Il est recommandé d’attendre au moins deux heures après la dernière cigarette avant d’allaiter afin de réduire la quantité de nicotine transmise.
Réduction de votre consommation de cigarettes
Fumer moins est toujours bénéfique, que ce soit pour vous ou votre nourrisson. Essayez de réduire autant que possible votre consommation. Ainsi, vous limitez l’exposition de votre bébé aux substances nocives présentes dans la fumée et réduisez en partie la concentration de nicotine dans votre lait maternel.
Maintien d’un environnement sans fumée
Outre la transmission par le lait, les produits toxiques de la fumée sont aussi inhalés. Pour éviter d’exposer votre nourrisson au tabagisme passif, fumez toujours à l’extérieur, loin de lui. L’environnement dans lequel il évolue doit être sain et sans fumée.
Changement de vêtements et lavage de mains
Avant d’allaiter et après votre dernière cigarette, changez-vous et lavez-vous les mains. La fumée peut laisser des résidus toxiques sur vos vêtements et votre peau. Or, ils pourraient être nocifs pour votre bébé.
Les solutions pour arrêter de fumer lors de l’allaitement
Pour un allaitement sain, la meilleure solution reste bien évidemment d’arrêter de fumer des cigarettes. Pour ce faire, vous devrez entreprendre un sevrage tabagique. Certaines méthodes peuvent vous y aider.
Les substituts nicotiniques
Pour arrêter de fumer, vous pouvez recourir aux substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes, les pastilles ou les inhalateurs. Ces produits médicamenteux fournissent de la nicotine de manière contrôlée, sans les substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette. Ils aident à réduire les symptômes de sevrage et les envies de cigarettes pour vous aider à arrêter de fumer en douceur. Cependant, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’utiliser ces substituts pendant l’allaitement pour vous assurer de leur sécurité et de leur bonne utilisation.
Une méthode naturelle : la méthode Reset Laser
Vous recherchez plutôt une méthode naturelle ? La méthode Reset Laser est une technique de sevrage tabagique non invasive et sans médicament. Elle consiste à utiliser un laser pour stimuler des points spécifiques de l’oreille. Cette stimulation permet de faire disparaître le besoin physique de fumer en une seule séance d’une heure, et ce sans symptôme de sevrage.
Pour les mères allaitantes, cette méthode est particulièrement intéressante, car elle est naturelle, ne nécessite aucune prise de substituts nicotiniques et est indolore.
Arrêtez de fumer avec Reset Laser
Prenez en main votre santé et celle de votre enfant. Arrêtez de fumer dès maintenant avec Reset Laser ! Il vous suffit de prendre rendez-vous dans un de nos centres anti-tabac dans le monde. Nos praticiens se feront un plaisir de vous accompagner dans votre nouvelle vie sans tabac !
Pourquoi choisir RESET Laser Institute
La meilleure méthode pour arrêter de fumer
Spécialiste
Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.
Efficacité
Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.
Indolore
Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.
Sans stress
Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.
Soutien personnalisé
Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.
Garantie 1 an
Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.