Est-ce que la cigarette fait maigrir ?

Le tabac est souvent perçu comme un coupe-faim qui fait perdre du poids… À l’inverse, l’arrêt de cigarette est généralement associé à une prise de poids ! Mais dans les faits, qu’en est-il ? La cigarette fait-elle vraiment maigrir ? Reset Laser vous explique tout !

Maigrir avec la cigarette : vrai ou faux ?

La cigarette brûle des calories

C’est indéniable : la nicotine, principal composant de la cigarette, a un effet stimulant sur le métabolisme. Elle augmente légèrement le nombre de calories brûlées au repos en accélérant certaines fonctions corporelles, en fonction de votre consommation de cigarettes par jour. En d’autres termes, un fumeur brûle plus de calories qu’une personne qui ne fume pas.

La cigarette coupe la faim

De manière générale, fumer freine l’appétit. En effet, la nicotine agit sur le système nerveux central et augmente la libération de certaines hormones qui peuvent réduire l’envie de manger. Elle fait également augmenter le taux de glycémie dans le sang. Or, cette augmentation diminue également la sensation de faim.

Femme mince qui fume une cigarette pour rester maigre

Pourquoi la cigarette n’est-elle pas une solution pour maigrir ?

La cigarette, un régime miracle ? Détrompez-vous ! Elle est loin d’être une solution saine pour maigrir.

Une perte de poids limitée

Tout d’abord, même si la cigarette augmente le métabolisme, le nombre de calories brûlées est bien trop limité pour avoir un impact significatif sur le poids du fumeur. En général, la perte de poids se situe aux alentours de 2 à 4 kg.

De plus, cette accélération du métabolisme a lieu au détriment de la santé, puisque le tabagisme augmente les risques de maladies graves comme le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires. Ces quelques kilos perdus n’en valent donc clairement pas la peine !

Moins de poids, mais plus de gras !

Si la cigarette fait baisser le chiffre sur la balance, ce n’est pas le cas de votre graisse. C’est même tout le contraire ! Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, les fumeurs ont en réalité plus de graisse viscérale que les personnes qui ne fument pas. Or, cette graisse, qui se loge autour des organes de la cavité abdominale, est particulièrement dangereuse. Elle est connue pour augmenter le risque de maladies, comme les maladies cardiaques, le diabète ou encore les AVC.

Des déséquilibres alimentaires

Si le tabagisme coupe la faim, il mène aussi à des déséquilibres alimentaires. En effet, les fumeurs peuvent compenser le stress lié à leur addiction par une consommation excessive d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments.

De plus, le tabac altère la perception du goût. La personne qui fume aura tendance à se tourner vers de la nourriture plus grasse, sucrée et salée. Cette alimentation déséquilibrée a évidemment un impact négatif sur l’hygiène de vie générale et la santé du fumeur : carences nutritionnelles ou d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension, etc.

Femme proposant une cigarette à une amie pour maigrir

L’arrêt du tabac : une prise de poids inévitable ?

Si la cigarette fait bien maigrir, est-ce qu’un sevrage tabagique vous fera nécessairement grossir ? C’est bien là une des craintes des fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac ! Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas !

Lors de l’arrêt du tabac, le corps retrouve peu à peu son fonctionnement normal. Sans nicotine dans le corps, la faim réapparaît et le métabolisme ralentit. Cette période peut donc être synonyme de prise de poids, mais qui correspond aux kilos que vous auriez naturellement sans fumer ! À côté de cela, le fumeur en plein sevrage pourrait être tenté de manger plus pour compenser le manque de nicotine. C’est là que se trouve le piège à éviter !

Maigrir et arrêter de fumer : c’est possible ?

Il est tout à fait envisageable d’arrêter la cigarette sans prendre de kilos superflus, ni reprendre ceux perdus pendant votre période de tabagisme. Vous pouvez même en perdre ! Et pour y arriver, pas de secret : une bonne hygiène de vie est la clé !

Adoptez une alimentation équilibrée

Après l’arrêt de la cigarette, changez vos habitudes alimentaires. Manger des repas équilibrés permettra à votre corps de retrouver un rythme sain. Choisissez de la nourriture peu calorique. Privilégiez les fruits, légumes, protéines maigres et céréales complètes pour éviter les envies de grignotage et stabiliser votre poids.

Bougez régulièrement

L’activité physique est indispensable pour une bonne gestion du poids pendant et après le sevrage tabagique. Le sport permet de brûler des calories et donc de compenser celles que vous perdiez avec la cigarette. Il aide aussi à lutter contre le stress lié à l’arrêt du tabac, et vous détourne par exemple du grignotage qui compense le manque.

Une simple marche quotidienne, combinée à des exercices cardiovasculaires ou de renforcement musculaire, contribuera à limiter la prise de poids, mais aussi à en perdre si vous ne pratiquiez pas d’activité physique auparavant !

Faites-vous accompagner

Si vous avez des craintes quant à la prise de poids lors de l’arrêt du tabac, consultez un professionnel de santé. Un nutritionniste ou un coach spécialisé peut vous accompagner pour élaborer un plan personnalisé et sain. Le soutien psychologique, ou même un groupe d’entraide, peut également vous aider à rester motivé dans cette démarche !

La méthode Reset Laser : arrêtez de fumer et gardez la ligne

Vous souhaitez arrêter de fumer sans prendre du poids ? La méthode Reset Laser, une méthode de sevrage anti-tabac, est une façon efficace et naturelle pour arrêter de fumer sans prendre un gramme !

Basée sur l’auriculothérapie au laser, la méthode Reset Laser consiste à stimuler des points de l’oreille avec un laser médical afin de couper la dépendance au tabac. La sensation de manque disparaît immédiatement, et vous ne ressentez pas l’envie de compenser avec de la nourriture.

Prenez rendez-vous dans un centre Reset Laser

Arrêtez de fumer avec Reset Laser ! Trouvez le centre anti-tabac le plus proche et prenez rendez-vous pour votre séance de sevrage au laser. N’attendez plus pour dire stop à la nicotine.

Pourquoi choisir RESET Laser Institute

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Spécialiste

Nos thérapeutes sont tous experts des addictions et spécialistes du sevrage par l'auriculothérapie laser.

Efficacité

Notre taux de réussite après une séance est supérieur à 86%.

Indolore

Non invasive et sans douleur, notre thérapie est accessible à tous.

Sans stress

Vous vous libérez de vos addictions et arrêtez de fumer sans prise de poids, sans stress et sans compensation.

Soutien personnalisé

Puisque chaque patient est différent, nous vous proposons un soutien personnalisé après la séance.

Garantie 1 an

Nous garantissons notre thérapie pendant 1 an en cas de rechute.

Nos Patients recommandent Reset Laser Institute

Publications similaires